Samedi 22 avril de 20 h à 22 h des lectrices, et des lecteurs, ont lu à voix haute les romans de La Traversée.

Pendant ces 12h de lecture ininterrompues autour des différents romans, des extraits ont été mis à l’honneur en musique. Tous les choix, toutes les formules étaient possibles … et les participants ne s’en sont pas privés.  Certains livres ont été choisis parce que le personnage dont il est question dans l’extrait est musicien, d’autres parce que l’histoire évoque une chanson, un chanteur ou parlent simplement de musique.             

Parmi les lecteurs, des écrivains ont également accepté de lire un passage de leur livre, sous l’œil bienveillant du public venu les entendre. De 18 à 108 ans, les histoires des courts romans aux univers très différents, plaisent à tous.  Le projet a été mis en place et rodé avec les tout premiers écrivains qui se sont associés à la démarche sans se douter vraiment du travail qui les attendait.  Avec complaisance mais sans renoncer à leur style, les auteurs ont adapté leurs textes de manière à lever un maximum de freins à la lecture. Ils y ont privilégié le temps présent, les mots simples, les phrases courtes. Si des mots plus rares sont utilisés, l’explication apparait dans le texte.

L’atelier lecture de Gedinne a répondu au défi en participant à cette escale littéraire à Libramont. Marie, Brigitte et Danièle, heureuses de faire partie de l’aventure, ont proposé de faire une lecture au son de l’accordéon.

Femmes en milieu rural oblige, le livre dont elles ont choisi de lire quelques lignes a été écrit par une femme, Colette Nys Mazure et raconte l’histoire d’une jeune femme, Anna

De manière spontanée, le public s’accroche à la lecture des extraits et à la mélodie qui accompagne le livre choisi.  « …Comment ne pas perdre la tête, Serrée par des bras audacieux Car l'on croit toujours aux doux mots d'amour Quand ils sont dits avec les yeux… »… la mélodie, le récit, les personnages et leur histoire, ce qui est dit mais peut-être aussi ce que l’on devine, ce que l’on imagine ou ressent pendant cette lecture, captive les auditeurs.  Pendant leur prestation et malgré la pluie battante, sans plus réfléchir, nos lectrices ont donné le meilleur de leur être.  Et leur animatrice qui les écoutait pensait …
« Comment ne pas perdre la tête ? Bercée par ces mots harmonieux…                                                                                        Je croirai toujours aux doux mots d'un livre  Quand ils sont dits avec le cœur.  Je les accompagnais et les trouvais les meilleures du moment.  Je restais grisée Bien volontiers …Elles avaient brillé ! »