Mercredi 20 juin 2018
Dans notre région, quand deux groupes de femmes se rencontrent, on appelle ça « un chemin de femmes »… aujourd’hui les femmes de Maredret sont venues retrouver les femmes d’Emptinne. Pour les recevoir comme il se doit et leur faire connaître un petit bout du coin, elles ont visité ensemble l’Espace Muséal d’Alvaux. Cette visite, guidée par le propriétaire du musée en personne, a enchanté les femmes. Il faut dire que Luc Jadot a pu sans peine leur transmettre sa passion pour les documents anciens et faire revivre l’histoire à travers eux comme par les objets et jouets, parfois séculaires, qu’il a rassemblés dans son musée.
Une deuxième visite enchante pareillement le groupe : une exposition retraçant la vie au temps jadis : la vie en famille, les métiers, les jeux d'enfants, l'école, le patrimoine des différents villages de l'entité, les fêtes, les loisirs, les rites, les transports, l'agriculture et la guerre… des photos et des objets retraçant un siècle d'histoire locale (de 1860 à 1960) pour replonger dans le passé.
L’après-midi s’est terminée par un apéro offert par les hôtesses et autour d’un buffet de douceurs préparées par les invitées. Avant de se dire au-revoir, elles ont échangé leurs recettes et un petit cadeau en souvenir de cette sortie conviviale et instructive. « Quel après-midi divertissant, instructif et succulent ! »… diront certaines !
Toutes les photos du Chemin de Femmes sur notre page Facebook ACRF-Ardenne Condroz Famenne