Une conférence interactive   organisée par les Femmes en milieu rural d’Havelange, en collaboration avec la bibliothèque Papyrus, a rassemblé vingt-quatre femmes   intéressées par le sujet.  Pour débuter, Brigitte Talman, conseillère en communication, nous a donné du temps pour identifier nos peurs grâce à une liste détaillée.  Nous avons appris à distinguer   deux sortes de peurs : des peurs réelles, réaction face à un danger véritable et des peurs irréelles, réaction face à un danger imaginaire.

Mathou Virfollet on Twitter: "{ FAIS-MOI PEUR } #mathou #illustration  #dessin #Humour #peur #angoisse #compter http://t.co/SEpmWCHyte" / Twitter

  

Parmi ces peurs irréelles, il y a des peurs physiques : peur d’un animal, de la maladie, de prendre l’avion, de voyager seul, des orages…) et des peurs émotionnelles et mentales (peur de se faire critiquer, d’être jugé, de s’exprimer, du rejet, de l’abandon….

 « Ne plus avoir peur, ce n’est plus être humain » (frères Grimm)  

Plusieurs participantes ont exprimé une de leurs peurs et ont été questionnées par la conférencière. Il est important de prendre conscience de nos peurs et de nos réactions, Que faire avec une peur ?  Par des exemples concrets, nous avons découvert plus profondément «la peur pour soi-même » qui peut nous permettre de toucher notre vulnérabilité.

 

Enfin, par un exercice, nous avons exploré comment évoluer grâce à nos peurs. 

Au cours de cette conférence, une attitude de bienveillance et d’écoute entre les participantes a permis un partage très riche. Cette première activité après la trêve du Covid a réjoui les femmes tant par la qualité des échanges que par le climat de la rencontre.

 

« La peur n’est qu’un état d’esprit, et un état d’esprit peut se contrôler et se diriger »

(Napoléon Hill)

M-José Meessen