Région

Ardenne Condroz famenne

Femmes en Milieu Rural de Durbuy vous invite ce vendredi 29 mai, 18h à joindre le Groupe de Parole "Femmes".  

 

Le Groupe de Parole Femmes est un lieu d'expression, d'échanges, de partages de points de vue, d'émotions et de ressentis. 

Le 29 mai, le Groupe de Parole "Femmes" vous invite à réfléchir sur la thématique le Sexisme

Toutes les Femmes sont bienvenues, même si c’est la première fois, venez découvrir ;)

 Venez vivre un moment d'échanges et de partages entre Femmes dans un climat bienveillant et de non-jugement où chacune peut exposer son expérience et son point de vue. Confidentialité : « On ne raconte pas ce qui s'est dit ».

Dans le prochain groupe de Parole Femmes animé par le Femmes Milieu Rural de Durbuy on va échanger, partager de points de vue sur le Sexisme.
Qu´est que c´est le Sexisme ?
Selon Brigitte Grésy ”le sexisme ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes.(in Brigitte Grésy, Petit traité contre le sexisme ordinaire, Albin Michel, 2009). ”Beaucoup de personnes pensent encore que le sexisme n’est pas un problème sérieux. Certains parlent d’esprit “gaulois” lorsqu’on se plaint de blagues. ”
”De la remarque anodine, sous couvert d’humour ou de paternalisme, aux violences psychologiques et physiques les plus graves. Les mentalités ont du mal à évoluer. (JUMP)”
Je partage avec vous “la première étude réalisée sur le sexisme en Belgique, par JUMP, plus de 9 femmes sur 10 ont déjà été confrontées à des comportements sexistes dans l’espace public, particulièrement en rue ou dans les transports en commun, ainsi qu’à leur travail. Il ne faut pas sous-estimer les stéréotypes de genre, les préjugés et le sexisme, qui nourrissent les inégalités, les discriminations et les violences “ (Maxime Prevot Ministre wallon de l’Action sociale en charge de l’Égalité des chances).
C’est pourquoi le 8 septembre 2016, la Ministre Laurence Rossignol ai lancé un Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme au nom du Gouvernement avec un message clair : “Sexisme, pas notre genre ! “ (Ministre des Familles, de l´Enfance et des Droits des Femmes).

Pour aller plus loin ww.jump.eu.com - JUMP est l’entreprise sociale européenne leader qui travaille avec les organisations et les personnes pour éliminer les inégalités entre les femmes et les hommes au travail.

Nous serons connectées à 18h.  La rencontre se fera sur JITSI. C’est une application qui fonctionne sur ordinateur et sur smartphone. Pour rejoindre il suffit depuis l’application de cliquer sur « rejoindre une réunion ».

 

+ Informations et validation des inscriptions svp contacter :

Audrey Simon au 0465/213662 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Envoyez-nous votre adresse mail et nous vous ajouterons au Groupe Jitsi.

Merci de confirmer votre venue.

 

N´hesitez à partager, merci!

https://www.facebook.com/events/1159210557748093/